Nouveau Port de Kénitra Atlantique
Situation Au 30-12-2018
Le projet du nouveau port de Kenitra Atlantique (NPKA) entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie portuaire nationale à l’horizon 2030 et qui consiste à renforcer l’offre portuaire du pôle Kénitra-Casablanca par un nouveau port de commerce sur la façade atlantique de la région de Rabat-Salé-Kénitra.
Le site du NPKA est situé à 24 kms au nord de l’embouchure d’Oued Sebou et à 2kms de l’autoroute A1 reliant Rabat et Tanger et longeant le littoral.
Localité |
DRETLE |
Objectifs du projet |
- Offrir une capacité portuaire moderne et performante de proximité
aux trafics issus ou destinés à l’hinterland qui s’étend de la région du Gharb,
jusqu’à celles du Loukkous, Fès-Meknès et Tanger;
- Créer une nouvelle offre portuaire qui permettrait de soulager le
port de Casablanca par le transfert progressif des trafics de vracs, néo-vracs
et conventionnel ;
- Répondre au besoin d’exportation des véhicules de l’usine Peugeot
Citroën en cours de construction à la lisière de la plateforme industrielle
intégrée «Atlantic Free Zone», dans la Province de Kenitra ;
- Répondre aux opportunités futures qui pourraient se
concrétiser.
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Consistance du projet |
1ère
phase :
- Une digue principale d’une longueur d’environ 2 660 ml à -20,5 m/zh
;
- Une digue secondaire d’une longueur de 765 ml ;
- 1 quai pour les céréales de longueur de 280 ml à – 16 m/zh ;
- 1 quai pour le trafic voiturier de longueur de 270 ml à -14 m/zh ;
- 1 poste hydrocarbures raffinés à -16,5 m/zh ;
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1 quai de service de 150 ml à -7 m/zh.
- 2ère
phase :
- 2 quais pour les minerais avec un linéaire de 270 m chacun à – 16
m/zh ;
- 1 quai pour le sucre de longueur de 270 ml à – 16 m/zh ;
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3 quais pour le trafic divers faisant chacun 245 ml à
– 14 m/zh.
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Coût des travaux |
Phase 1 : 5,7 Phase 2 : 2,3
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Date prévisionnelle |
Tributaire de la mobilisation du financement
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Etat d’avancement |
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mise à jour : décembre 2018